mai 23

0 comments

Nei Yang Gong ou Qi Gong pour nourrir l’intérieur

La méthode du Qi Gong pour nourrir l’intérieur ou Nei Yang Gong a été mise au point par le Dr LIU Gui Zhen, qui a structuré le Qi Gong médical en Chine depuis les années 1950.



Que signifie Nei Yang Gong ?

  Nei, intérieur

Nei indique qu’il s’agit d’une pratique interne : il faut tout d’abord tourner notre esprit vers l’intérieur, conserver notre énergie à l’intérieur. En d'autres termes, visualiser l’ensemble du corps haut/bas, devant/derrière, intérieur/extérieur. 

Cette pratique du regard intérieur a pour but de nettoyer l’espace interne de notre corps : on l’appelle également l’environnement intérieur. Donc pour qu’il devienne de plus en plus clair, propre, harmonieux et équilibré.

  Yang, nourrir

Quand nous parlons de la pratique de Qi Gong, nous mettons souvent l’intention sur la pratique mais il ne faut pas oublier le Yang (nourrir). 

Le Nei Yang Gong met l’accent non seulement sur la pratique mais aussi sur le Yang. Comme le paysan dans son champs qui après une année de travail de la terre recueille en automne les fruits de son labeur qui vont le nourrir. 

Il est important donc de nourrir le Xing (corps), le Qi (souffle) et le Shen (esprit) pendant la pratique et en dehors la pratique.

  Gong, travail, pratique 

Gong signifie exercice, méthode, travail, technique et maîtrise.

Avoir le Gong Fu dans la pratique demande un travail régulier, des efforts, de l’endurance. Qui, au fil du temps, par les ressentis et les expériences personnelles acquis vont permettre d’intégrer et d’assimiler cette pratique. Pour qu’elle soit vraiment maîtrisée/installée dans le corps.


La structure du Nei Yang Gong

L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong est structuré selon trois niveaux progressifs, chaque niveau est composé de pratiques dynamiques et de pratiques statiques.

  • Sur le plan physique, le Nei Yang Gong insiste en particulier sur un travail complet de la colonne vertébrale. Il est composé par des mouvements d’ondulation, d’étirement, de rotation, de balancement. Surtout afin d’assouplir et de renforcer le fonctionnement de la colonne vertébrale ou "colonne céleste" qui est le support de notre structure interne.
  • Au niveau du souffle, il propose tout d’abord une respiration naturelle puis de plus en plus fine, lente, profonde et longue. 
  • Au niveau statique, l’intention est à l’intérieur du corps, davantage sur le souffle pour un meilleur équilibre. "Où est l’intention, l’énergie arrive et le sang circule davantage". 

Cette méthode de Qi Gong est composée de 2 parties dynamiques, chacune composée de 6 mouvements.

nei yang gong bienfaits


Les bienfaits

Le Nei Yang Gong :

  • Agit sur les os et les tendons, tonifie les bras, jambes.
  • Fait circuler l’énergie dans tout le corps et renforce le fonctionnement des organes
  • Renforce et assouplit les articulations. Une intention est particulièrement accordée à l’étirement, aux torsions de la colonne vertébrale ainsi qu’à l’assouplissement des épaules, du bassin et du bas du dos
  • Agit plus particulièrement sur les pathologies pulmonaires comme les bronchites, la constipation, l’asthme, le stress, l’hypertension, les douleurs dans les jambes ou encore les lombalgies et les cervicalgies. Son intérêt est son rôle préventif pour toutes ces maladies
  • Lutte efficacement contre les effets néfastes du stress et permet de retrouver calme et sérénité
  • Libère des blocages physiques et émotionnels.


Le Nei Yang Gong convient parfaitement à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie. 





Tags


Vous pouvez aussi aimer ces articles

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à la newletter

et recevez le guide gratuit

"A la découverte du Qi Gong"