juillet 24

0 comments

Les principes de la pratique de Qi Gong

Dans la pratique du Qi Gong, il est bon de travailler la structure du corps pour que l’énergie circule dans la fluidité. Le souffle s’incarne alors plus profondément dans le corps puis l’intention dirige le mouvement énergétique.

La maîtrise du Qi Gong nécessite une pratique longue et assidue pour percevoir les bienfaits. 

Voici les principaux principes d’une bonne pratique du Qi Gong

bouddha
  • Le respect, la maîtrise et l’écoute de son corps
    Les mouvements se font sans effort. Ils sont lents, réguliers, ronds. 

    Par conséquent, il est important de respecter son corps, de ne jamais forcer pendant les exercices et de se sentir bien après la pratique. La pratique du Qi Gong est comme une danse. Il est bon de sentir le rythme et lemouvement naturel à l’écoute intérieure.

  • La respiration
    Elle s'effectue en douceur et en profondeur dans l'abdomen. De plus, elle est régulière et non forcée. La respiration a des effets apaisants sur le système nerveux et une influence bénéfique sur tout l’ensemble de l’organisme.
    Elle permet d’équilibrer le sang et l’énergie, d’apaiser l’esprit et de relaxer le corps. Pendant votre pratique, la respiration doit se placer naturellement. Progressivement, la respiration sera plus lente et plus profonde au fil de votre apprentissage. Les mouvements se font sans effort. Ils sont lents, réguliers, ronds. 


  • La conscience et l’attention
    Une fois les mouvements et les postures acquises, ainsi que la respiration, la progression de la pratique de Qi Gong se fait par le travail de la conscience et de l’attention. De même, nous rechercherons une conscience corporelle pour se connecter à l’intérieur du corps puis aux perceptions extérieures environnantes. Il est bon d’être attentif à ce qui se passe dans l’instant présent sans passer par le filtre du jugement.
    Cela permet de cultiver la conscience de l’esprit et du corps et de vivre dans l’ici et maintenant.
  • La concentration
    Elle permet une bonne pratique et un approfondissement de la technique. La concentration s'effectue dans le centre du corps, l'endroit d'où partent les mouvements. Par exemple, elle permet de ne penser à plus rien d’autre et donc d’être éveillés. La concentration facilite la tranquillité de l’esprit. Elle permet aussi de bien pratiquer et approfondir un mouvement donné.
  • La détente, la relaxation et la quiétude
    Durant la pratique, le corps est décontracté et détendu et toutes les parties forment une unité. L’esprit est calme, la posture harmonieuse, la respiration régulière et nous devons obtenir le relâchement de toutes les tensions physiques et mentales pour faire le plein d’énergie.
    En d'autres termes, le corps entier doit être détendu, relâché et ouvert de manière à ceque le Qi, l’énergie vitale, puisse circuler sans entraves. C’est un principe de base du Qi Gong.
  • La confiance, la volonté, la persévérance et la motivation
    La confiance en soi et dans sa pratique est importante. Il est nécessaire d’être convaincu de la réussite, de l’utilité et des bienfaits de la pratique du Qi Gong.

    La volonté qui repose sur une conviction ferme que le Qi Gong demande une pratique rigoureuse et ne se maîtrise pas en un jour.

    Surtout, la persévérance de la pratique des mouvements qui doit être progressive et régulière pour ressentir les bienfaits du Qi Gong.

    La motivation qui permet d’augmenter l’efficacité et les effets bénéfiques.

Tags


Vous pouvez aussi aimer ces articles

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à la newletter

et recevez le guide gratuit

"A la découverte du Qi Gong"