juillet 17

0 comments

Le Qi Gong pour vivre longtemps en bonne santé

Depuis des millénaires, le QI Gong permet aux maîtres taoïstes une remarquable jeunesse, santé et vitalité. Il existe en Chine, une certaine philosophie sur laquelle se fondent l’art médical, les arts martiaux et la spiritualité. 

Les principes du Tao, du Yin, du Yang, du Qi et des 5 éléments constituent les fondements de la Médecine Chinoise. Le Qi Gong est l’un des 5 outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ainsi que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na. C'est un outil qui permet de vivre longtemps et en bonne santé.

Qu'est ce que le Qi Gong ?


Le terme Qi Gong est défini en chinois par deux idéogrammes :

  • Qi qui désigne le « Qi Interne » . Le Qi est le souffle de la vie. C'est l’énergie qui circule dans toutes choses vivantes entre la Terre et le Ciel.
  • Gong qui signifie exercice, méthode, travail, technique, maîtrise.

Il est donc la maîtrise de l’énergie vitale du corps. Il est l’art qui permet de raffiner et purifier l’énergie. Il permet d’équilibrer ou restaurer dans l’organisme, l’énergie en excès ou manque. Pour être en bonne santé, il est bon de posséder une quantité de Qi suffisante. Celle-ci doit être équilibrée et circuler librement dans notre corps.

A la fois préventif et thérapeutique est donc le Qi Gong. Fondé sur la philosophie chinoise, il s’appuie sur la conception globale de la nature et de la vie. Le corps humain est un tout, indissociablement lié à la nature et au cosmos.



Etre en bonne santé !


De nos jours, Il est nécessaire pour se maintenir en bonne santé ou pour guérir d’une maladie, d’augmenter son énergie. Il est bon de la rendre pure, de la faire circuler dans tous les méridiens et de libérer les blocages.

La pratique du Qi Gong qui utilise l’énergie vitale ou Qi permet l’amélioration de la circulation énergétique dans le corps. Il permet de renforcer et rajeunir les organes de sens (les yeux, la peau, la bouche avec la langue et les dents, le nez, les oreilles). Ainsi que de nourrir tous les organes internes et de réguler leurs fonctions.


Le Qi Gong et l'harmonie de la santé


Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de 3 éléments et repose sur la pratique de 3 principes qui sont :

  • Le corps dont la posture et plus particulièrement la colonne vertébrale doit être corrigée en permanence ou presque pour permettre la libre circulation du Qi
  • La respiration qui doit être calme et régulière

  • L’esprit ou conscience qui doit être apaisé pour entrainer le ralentissement du système nerveux.

Ainsi, le Qi Gong autorégule les activités fonctionnelles de l’organisme et en maintient l’équilibre dynamique. Il permet de stocker l’énergie, d’en diminuer la consommation.

Il régule et harmonise le Yin et le Yang, le sang et l’énergie et favorise l’ouverture des méridiens et l’émission extérieure d’énergie.


Tags


Vous pouvez aussi aimer ces articles

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à la newletter

et recevez le guide gratuit

"A la découverte du Qi Gong"