mars 7

0 comments

Les mouvements de santé et longévité

La santé est la ressource la plus précieuse que nous possédons.

Si vous souhaitez réussir votre vie et bâtir votre succès sur le long terme, votre santé et votre longévité doivent être votre priorité numéro un !

En effet, la santé vous apportera l’énergie et les ressources dont vous avez besoin pour y parvenir.

Il est important de ne pas la négliger au profit de votre succès à court ou moyen terme. Personne n’est créatif en étant fatigué ou en mauvaise santé.

Alors dans cet article, je vais évoquer avec vous la quête de la santé et de la longévité grâce à la pratique de mouvements de Qi Gong.


Introduction à la longévité

« J’ai entendu dire qu’aux temps antiques, les humains vivaient jusqu’à l’âge de cent ans. De nos jours, à cinquante ans nous sommes déjà épuisés. »

Ainsi commence le Su Wen, première partie du Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine du monde. Cette question était posée par l’empereur chinois Huang Di qui selon la tradition vécut il y a plus de 45 siècles. 

Son ministre et médecin Khi Pa lui répondit alors : « A l’âge antique, les hommes vivaient suivant le Tao, le Principe. Ils observaient la loi du Yang et du Yin, étaient sobres et vivaient une vie régulière et simple. Pour cette raison, sains de corps et d’esprit, ils pouvaient vivre jusqu’à cent ans. »

Depuis des millénaires soit plus de 5000 ans, les maîtres taoïstes font preuve d’une remarquable jeunesse et vitalité. Il existe en Chine et dans certains pays asiatiques, une certaine philosophie sur laquelle se fondent l’art médical, les arts martiaux et la spiritualité. 

Les principes du Tao, du Yin et du Yang, du Qi et des 5 éléments constituent les fondements de la Médecine Chinoise.

Le Qi Gong est l’un des 5 outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na. 

La pratique du Qi Gong qui utilise l’énergie vitale ou Qi permet l’amélioration de la circulation énergétique dans le corps. 

Le Qi Gong permet de renforcer, rajeunir les organes de sens (les yeux, la peau, la bouche avec la langue et les dents, le nez, les oreilles), de nourrir tous les organes internes et de réguler leurs fonctions.

De nos jours, Il est nécessaire pour se maintenir en bonne santé ou pour guérir d’une maladie, d’augmenter son énergie, de la rendre plus pure, de la faire circuler dans tous les méridiens et de libérer les blocages. 


Les 10 symboles de longévité en Chine 

Les Chinois ont plusieurs façons de symboliser la longévité, l'un des souhaits les plus fréquemment convoités avec celui de la chance, du bonheur et de la richesse.

La longévité est souvent représentée par l’idéogramme Shou.

J’ai choisi pour vous un enchaînement de dix mouvements de Qi Gong que vous avez peut être déjà vu dans mon livre Qi Gong, vivre longtemps et en bonne santé.

J’aime beaucoup cet enchaînement qui correspond à une routine. Il permet d’introduire les dix symboles de longévité pour la plupart des civilisations asiatiques. C’est un ensemble merveilleux de Qi Gong qui apporte de nombreux avantages pour la santé. 

Cet enchaînement de 10 mouvements de Qi Gong est un appel à l’action pour encourager à pratiquer quotidiennement le Qi Gong ou le plus souvent possible, quand vous le désirez. Cet enchaînement provient d’un Maître d’origine coréenne.

Tout au long des années de ma pratique et grâce à mon expérience dans les arts martiaux, le Tai Chi Chuan et le Qi Gong, j’ai pu l’expérimenter et ainsi mieux apprécier ses bienfaits sur la santé et la longévité.

Pour tout vous dire, je l'apprécie beaucoup et le pratique très souvent. Les différents mouvements et postures sont faciles à réaliser par tous, même si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais pratiqué le Qi Gong.

Vous avez seulement besoin d’un esprit paisible et d’un corps détendu pour les exécuter. Les mouvements seront coordonnés avec votre respiration.


Les bienfaits des mouvements

Cet enchaînement des 10 symboles de longévité reprend les principes et bienfaits du Qi Gong. 

Bienfaits des mouvements :

  • Le travail sur le système nerveux, la circulation sanguine et la circulation du QI dans le corps
  • L'apaisement du mental et équilibration du cerveau
  • La réduction du stress et de l’anxiété
  • L'amélioration de la force physique, de l’équilibre et de la flexibilité du corps 
  • Le soulagement  des tensions musculaires
  • La réduction de l’insomnie

Les mouvements seront effectués huit à dix fois.

Cet enchaînement permet de profiter d'une vie robuste et saine en harmonie avec la nature, l’un des principes fondamentaux de la philosophie asiatique. Il inspire une longue vie en bonne santé et en harmonie avec tous les aspects de son environnement naturel.

Cet enchaînement pourrait représenter les symboles et les valeurs de la vie longue et saine en harmonie avec la nature, avec l’écologie et la compassion pour tous les êtres.


Descriptif des 10 mouvements 

  • Le Soleil qui permet de travailler le Yin et le Yang au niveau des 2 membres supérieurs
  • La Montagne qui permet de trouver la paix et la sérénité
  • L'Eau pour le travail de la partie antérieure et postérieure du corps ainsi que le travail des 2 bras
  • Le Rocher indiqué pour étirer le dos et toute la colonne vertébrale avec le méridien de Vessie
  • Les Nuages qui améliorent l'énergie au niveau des poumons et des bras
  • Le Pin recommandé pour un meilleur équilibre sur un pied
  • La Tortue qui étire la partie antérieure du thorax
  • Le Champignon qui permet de reproduire " l'essence" et de la renforcer
  • La Grue, un des symbole de longévité de la civilisation chinoise
  • Le Cerf qui représente la longévité et l'immortalité dans le taoïsme.


Je vous souhaite une belle santé et longévité avec la pratique du Qi Gong. 


Tags


Vous pouvez aussi aimer ces articles

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à la newletter

et recevez le guide gratuit

"A la découverte du Qi Gong"